Soins des plantes d’intérieur
Les plantes vertes sont des éléments de décoration incroyables grâce aux différents feuillages et éventuelles fleurs, mais elles sont aussi vivantes et demande des soins réguliers : outre l’arrosage, il faudra apporter différents soins : arrosage, amendement, rempotage, etc. pour avoir des plantes en pleine forme et en bonne santé.
Comment soigner ses plantes d’intérieur ?
Les plantes sont toutes différentes et auront besoin de soins spécifiques, rassurez c’est très simple si vous prenez en compte les différents besoins de la plante. Au moment du choix de votre plante, renseignez-vous sur ses besoins selon les critères suivants :
L’emplacement :
Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoin en terme de luminosité. Certaines plantes nécessiteront une luminosité maximum tandis que d’autres apprécieront les pièces plus fraiches et moins lumineuse : au moment de l’achat, demandez au revendeur si la plante est adaptée à l’emplacement auquel vous destinez la plante. N’hésitez pas à placer plusieurs plantes au même endroit, elles créeront un microclimat qui leur sera favorable. Evitez le soleil direct sur vos plantes. Si c’est possible, installer un voilage à vos fenêtres pour diffuser la lumière.
Il est très important de ne pas placer les plantes dans des courants d’air, la majorité d’entres elles sont sensibles et peuvent perdre leurs feuilles.
N’hésitez pas à déplacer les plantes en hiver plus près des fenêtres afin qu’elles profitent plus de la luminosité. En effet, en hiver la luminosité baisse et les plantes peuvent en manquer.
L’arrosage :
Les plantes ont besoin d’un arrosage régulier, sans excès. La terre doit être humide comme une éponge essorée et non détrempée. Un excès d’eau fait pourrir la terre et les racines des plantes. Vider l’eau résiduelle des coupelles afin d’éviter que l’eau fasse pourrir les racines. Après floraison, réduire la fréquence des arrosages.
Dans l’idéal, utilisez de l’eau à température ambiante pour les arrosages : les plantes sont sensibles aux variations de température.
En hiver, réduisez les arrosages sans les arrêter : il faut juste attendre que la terre commence à sécher.
Lors de la plantation, il est important d’installer au fond des pots un système de drainage : des billes d’argile ou du gravier afin que la plante n’aie pas trop d’humidité.
L’engrais :
Dans l’idéal, apporter de l’engrais liquide lors des arrosages 1 à 2 fois par mois.
La température :
Au-delà de 20°C, brumisez régulièrement les feuilles pour limiter le dessèchement de la plante. Les plantes apprécient les variations de températures entre le jour et la nuit : si c’est possible pour vous, baissez le chauffage en hiver de 2 à 3°C durant la nuit. En été, n’hésitez pas à faire placer les plantes d’intérieurs à l’extérieur, c’est très bénéfique pour elles.
Attention aux chocs thermiques
Eviter de placer les plantes près des radiateurs ou des cheminées pour éviter qu’elles ne s’assèchent. Si vous disposez d’un chauffage au sol, évitez de poser directement les plantes sur le sol : utilisez des sellettes ou supports pour les surélevé.
Comment rempoter une plante d’intérieur ?
Les plantes vertes doivent être rempotées tous les deux à trois ans. En effet, les plantes grandissent, et leurs racines aussi : elles se retrouvent rapidement à l’étroit dans leur pot. Le manque de place risque de compromettre l’avenir de la plante : elles risquent de s’étioler. De plus, si vous n’avez pas amender la terre régulièrement, la plante n’y trouvera presque plus les nutriments dont elle a besoin. Lorsque vous savez que vous allez rempoter, cessez l’arrosage 10 à 15 jours avant l’opération.
Matériel
- Terreau pour plante d’intérieur
- Un pot de 2-3 cm de diamètre plus large que le précédent
Le geste de Tom
- Sortir la plante du pot délicatement pour ne pas abimer les racines et les tiges. Le mieux est de saisir la plante par la base au plus proche du sol
- Remplir le fond du nouveau pot avec 2-3 cm de billes d’argile, bien centrer la plante, combler le pot avec du terreau et tasser légèrement
- Comme pour toute transplantation, arroser abondamment
- Régulièrement, une fois par semaine, faire pivoter la plante un quart de tour pour un ensoleillement idéal
- Enlever les feuilles mortes et sèches
- Reprendre les arrosages à l’engrais liquide une fois que la plante a fait des nouvelles feuilles
Quand mettre de l’engrais aux plantes vertes ?
Pour des plantes en pleine santé, il faut faire des apports réguliers d’engrais. L’idéal est d’utiliser de l’engrais liquide spécial plantes vertes. Il existe également des mono-doses de 30 ml qui agissent comme des cures de 4 semaines pour les plantes. Il est plus écologique et économique d’utiliser de l’engrais liquide. Entre mars et septembre, les apports en engrais sont très importants car les plantes sont en croissance. Les apports nutritifs seront nécessaires tous les 15 jours. En hiver, un apport mensuel est suffisant.
Comment traiter une plante malade ?
Les plantes d’intérieur peuvent tomber malades, surtout pendant l’hiver. Des champignons comme les phytophtoras, ou les botrytis s’attaquent aux feuilles ou aux racines. Pour traiter ces maladies, il faut couper toutes les feuilles malades, appliquer un fongicide sur la terre et aérer très régulièrement la pièce. Sans cela, votre plante ne survivra pas.
Les plantes d’intérieurs peuvent héberger des parasites, notamment des acariens rouges, des cochenilles ou des pucerons. Pour déloger les acariens rouges, pulvérisez un acaricide. Les cochenilles peuvent provoquer différents problèmes : des taches blanchâtres ou noires sur les feuilles. En préventif, vous pouvez utiliser des produits prévenant la fumagine.
Comment soigner les plantes naturellement ?
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir de nombreux produits spécifiques, vous pouvez trouver tout ce qu’il faut dans vos placards.
Le bicarbonate de soude est un bon fongicide :
Il bloque le développement des bactéries et champignons responsables de l’oïdium, des taches noires, de la rouille et du mildiou. Dès les premiers symptômes, renouveler 3 à 4 fois.
Pour préparer la solution, prenez 1 litre d’eau tiède, ajoutez 1 à 2 cuillière à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir liquide. Mélangez bien et placer le mélange dans un pulvérisateur.
Le savon noir est un bon insecticide :
Le savon noir est idéal en insecticide : le savon noir attaque la carapace des insectes. Il est redoutable pour les moucherons. En cas d’attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez la terre deux fois de suite dans un intervalle de 20 minutes. Renouvelez l’opération 1 fois par semaine pendant deux semaines pour se débarrasser du problème.
Pour préparer la solution, mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir avec 2 cuillères à soupe d’huile de colza. Délayez à l’eau tiède, puis ajouter de l’eau tiède pour obtenir 1 L de solution et placer dans le pulvérisateur.
La cendre est un bon engrais :
De nombreux fertilisants se trouvent naturellement dans la cendre : calcaire, potasse, phosphore, silice & sels minéraux. La cendre sera donc un excellent engrais à l’exception des plantes préférant la terre de bruyère (comme les hortensias et rhododendrons par exemple).
Pour fabriquer l’engrais, c’est très facile : tamisez la cendre de manière à retirer tous les gros morceaux de bois et de charbons. Prélevez 300 g de cendre et mélangez-la à 5 litres d’eau. Laisser infuser 24 heures, en remuant de temps en temps. Filtrer et arrosez au pied des plantes deux fois par mois.