Navigation blog

Catégories

Soins au naturel du potager 

Les produits chimiques ne sont pas indispensables au potager. Il a été prouvé que les jardiniers particuliers non bio déversaient plus de produits chimiques que les agriculteurs non bio : en effet, le particulier à la main lourde pour être sûr que le produit fonctionne. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’avoir des résultats identiques en utilisant que des produits naturels. 

Pour un jardin bio en bonne santé, il est préférable d’utiliser les produits de manière préventives.

 

Comment faire pour fabriquer des soins naturels ?

Toutes les préparations naturelles stimulent et renforcent la croissance de nos plantes. En général, trois méthodes sont utilisées pour la fabrication de nos biostimulants :

  • La macération : c’est très facile, il suffit de laisser tremper tout ou partie des plantes dans de l’eau. Après un temps donné, il faut filtrer la préparation. On obtient une solution mère, qu’il faudra diluer la plupart du temps. Quand la macération est longue, la fermentation commence et avec elle, les mauvaises odeurs : n’hésitez pas à faire vos macérations au fond de votre jardin.
  • La décoction : après avoir fait tremper une journée une partie ou une plante complète, on porte le liquide à ébullition pendant 15 à 20 minutes à couvert. De cette manière, nous allons récupérer les principes actifs de la plante. Une fois refroidie, la décoction est prête. Là-aussi, les odeurs ne sont pas toujours agréables, n’hésitez pas à faire cela fenêtre ouverte, ou à l’extérieur si vous le pouvez.
  • L’infusion : comme pour vos tisanes, faites bouillir de l’eau puis ajouter tout ou partie de la plante. Laisser infuser et refroidir 24h. 

 

L’astuce de Tom 

  1. Utilisez de l’eau extraite de votre récupérateur d’eau pour fabriquer vos produits. Si vous n’en avez pas, utilisez de l’eau du réseau en prenant soin de la laisser reposer 24h au moins avant utilisation pour que le chlore s’évapore.
  2. Les plantes utilisée doivent être en parfaite santé et bien fraîches : il serait dommage de propager des maladies en voulant protéger les plantes
  3. La conservation des produits fait maison est relativement courte, il faudra les utiliser rapidement. Stockez les dans des contenants en verre ou en plastique (n’utilisez pas de contenants en métal), à l’abri de la lumière. Il ne faut plus traité 5 jours avant la récolte afin de vous protéger : certains produits peuvent être nocifs pour nous.

Matériel 

Pulvérisateur

- Purin d’ortie 

- Savon noir :

- Engrais vert :

- Seaux

 

Les produits fait maison sont-ils sans danger ?

Même si ces produits sont naturels, ils présentent un danger. Il convient donc de les utiliser avec précaution. 

Un insecticide naturel repoussera les insectes nuisibles mais aussi les insectes utiles du potager. Il est donc essentiel de peser le pour et le contre avant l’utilisation de ces produits.

 

Comment appliquer les produits naturels ?

Les produits naturels s’appliquent différemment selon leurs usages. La majorité d’entres eux s’utilisent par l’arrosage : on dilue une quantité de produit dans un volume d’eau et on l’applique en arrosant. On utilise fréquemment la pulvérisation car certains produits n’agissent que par contact. 

 

Quels produits naturels utiliser ?

Le savon noir est un bon allié au jardin. Il vous servira d’insecticides pour lutter contre les pucerons, les acariens, les aleurodes et certaines cochenilles. Pour l’utiliser, il faut dissoudre le savon noir.

Prenez 5 cuillères à soupe de savon noir et 1 L d’eau tiède. Bien mélanger et laisser refroidir. Pulvérisez sur la plante. 

Le savon noir est idéal pour les insectes de petites tailles mais ne fonctionnent pas pour les plus gros. Le savon noir n’est pas préventif. On ne l’utilisera qu’en cas d’attaque.

 

Contre le mildiou : 

Faire une infusion avec 250 g de capucine (feuille et fleurs confondus) dans 2.5 L d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes. Filtrez. Utilisez cette infusion diluée 1/3 d’infusion, 2/3 d’eau. Cette préparation aide à combattre le mildiou mais aussi le chancre des arbres fruitiers.

 

Contre les fourmis :

La mélisse en infusion est idéale. Faites infuser 500 g de tiges et de feuilles dans 5 L d’eau. Le produit est efficace contre les fourmis et les pucerons. Evitez de l’utiliser près des semis.

 

Contre la piéride du chou et les pucerons :

L’infusion de thym est idéale : 500 g de thym dans 5 L d’eau. Laisser infuser 24 h au minimum. Il faudra pulvériser le produit pur.

 

Le produit miracle : Le purin d’ortie

Le purin d’ortie est multi-usage : pur, il s’utilise en engrais au pied des plantes. Pour l’utiliser en tant qu’insecticide, diluer-le à 20% et utilisez-le en pulvérisation sur les feuilles.

La recette est simple :

Arracher les orties en utilisant des gants. Si possible, préférez les cueillir avant floraison.

Coupez les racines. Hachez grossièrement les orties et mettez 500 g d’orties pour 5 litres d’eau. Couvrez et laissez fermenter en remuant régulièrement. Filtrer et conserver.   

 

Contre la teigne du poireau et la mouche de la carotte :

L’infusion à l’ail est idéale pour lutter contre la teigne du poireau et la mouche de la carotte, mais elle permet aussi d’éloigner les pucerons, les acariens, et les araignées. On l’utilise par pulvérisation.

Placer une tête d’ail hachée dans 10 litres d’eau bouillante. Coupez le feu. Laisser infuser, avec un couvercle, 15 heures. Filtrez et ajouter 100 g de savon noir. 

 

Contre les attaques de doryphores :

Le purin de menthe poivrée est très efficace pour lutter contre les doryphores. Renouveler les pulvérisations plusieurs fois par semaine pour une efficacité optimale. Seule la menthe poivrée sera efficace, pas les autres menthes.

Pour fabriquer le purin, laisser macérer 500 g de menthe (tiges et feuilles) dans 5 L d’eau. Couvrez et mélanger tous les 2 jours pendant une dizaine de jours. Filtrez et utilisez avec une solution diluée à 10%.

 

Les engrais verts :

Entre deux cultures potagères, semer de l’engrais. Il s’agit de différentes variétés de plantes (moutarde jaune, phacélie, trèfle, fève, sarrasin, seigle, vesce...) qui en poussant vont ravitailler le sol et le structurer. A tondre et laisser se décomposer sur place pour encore nourrir la terre.

 

Les engrais organiques :

Les engrais organiques sont issus de matières vivantes (animale, végétale, fongique ou bactérienne), on les utilise depuis toujours mais on a tendance qu’à penser au fumier. Il existe pourtant de nombreux engrais organiques : algues, compost, consoude, guano, poudre d’os, purin d’orties et sang séché.

 

Les plantes martyres ou plantes miracles :

Certaines plantes sont miraculeuses au jardin car elles éviteront la venue de certains indésirables ou attireront sur elles les indésirables plutôt que de les avoir sur les plantes à protéger.

L’œillet d’Inde : C’est une indispensable du potager. Grâce à ses couleurs et à son odeur, elle attire les pucerons comme un aimant. Placer des œillets entre les pieds de tomates.

Le souci et le lin seront idéaux entre les pieds de pommes de terre pour lutter contre le doryphore.

L’ail éloigne la pourriture grise des fraises.

L’eryngium attire les limaces et est très jolie en bouquets.

L’oseille sauvage sera efficace contre les moucherons.

La bourrache protège la tomate du sphinx.

Le myosotis repousse les vers des framboisiers, plantez-en aux pieds.

Le cosmos permet de repousser les altises.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de -10%