Nettoyage des feuilles mortes
C’est l’automne, les feuilles tombent mais que faire ? Ramasser les feuilles est une tâche parfois fastidieuse et peu passionnante, mais indispensable pour garder l’esthétique de son jardin ? Ou faut-il faire l’impasse et les laisser sur place ? Si on les laisse, peut-on éviter que des maladies se développent ? Tous les conseils et astuces sur les feuilles mortes sont ci-dessous.
Comment ramasser les feuilles mortes ?
Pour ramasser les feuilles, il vous faudra un peu de courage et suivre les recommandations et conseils suivants :
Matériel
- Râteau à feuilles :
- Souffleuse à feuilles pour les grandes surfaces
Les astuces de Tom
- Enlever les feuilles mortes sur le gazon car elles risquent de laisser des marques, voir même de faire des trous dans la pelouse. De plus, les feuilles mortes sont humides, et réchauffent la terre, ce qui peut favoriser l’apparition de maladies ou de nuisibles.
- Les laisser au sol au potager, les enlever si elles sont sur les plantes. Elles servent de paillage et protègent du froid.
- Sur le balcon, terrasse et toit : les enlever car elles risquent de boucher les chéneaux et peuvent s’avérer glissantes au sol
Quand ramasser les feuilles mortes ?
Pour éviter un ramassage trop fastidieux, il est conseillé de ramasser les feuilles régulièrement dès l’arrivée de l’automne à partir du moment ou elles tombent. Si vous attendez, les feuilles vont, avec les intempéries, commencer à s’agglomérer et à se désintégrer. Le ramassage sera alors plus compliqué car de nombreux petits morceaux seront infiltrés partout.
Comment enlever les feuilles mortes sur du gravier ?
Retirer les feuilles mortes sur du gravier n’est pas aisé. Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n’est donc pas un choix adapté. L’idéal est d’utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers. Vous pourrez alors les ramener sur un support plus facile pour les ramasser ou en un gros tas. Vous n’aurez plus qu’à ramasser l’amas et penser aux réutilisations possibles de vos feuilles.
Quels sont les outils pratiques pour retirer les feuilles mortes ?
- Le balai à feuilles ou râteau est un classique qui a montré son efficacité. L’avantage de cette technique est de pouvoir ratisser votre gazon sans risquer de l’abîmer. De plus, le râteau peut se glisser partout : vous pourrez accéder aux moindres recoins de votre jardin.
- Les ramasses-feuilles ou les mains ramasses-feuilles sont des outils pratiques à utiliser pour ramasser les feuilles une fois que celles-ci ont déjà été préalablement entassées. Le ramasse-feuille est un outil sur manche avec un système pour ouvrir et fermer l’outil. Utilisez des gants est plus prudent, en effet, certains feuilles sont piquantes ou urticantes.
- Le grattoir à gouttières, assorti d’un manche télescopique est idéal pour entretenir ses gouttières et éviter les amas de feuilles qui peuvent les boucher. Cet entretien doit être fait régulièrement afin d’éviter tout problèmes de débordements.
- La tondeuse à gazon est un outil pratique pour broyer et aspirer les feuilles. Pour cette méthode, attendez que la pelouse soit longue et que la quantité de feuille soit importante. Dans l’idéal, les feuilles ne doivent pas être trop humides. Vous pourrez alors utiliser le résultat directement dans le compost ou sur le potager. Avant d’utiliser le résultat, assurez vous que vos feuilles soient en bonne santé, exempte de maladie.
- Les souffleurs réduisent considérablement le temps nécessaire au ramassage des feuilles et est un bon outil qui doit être sélectionné selon la superficie de votre terrain. Il existe des souffleurs thermiques et électriques. Avant d’utiliser le résultat, assurez-vous que vos feuilles soient en bonne santé, exempte de maladie.
- Les souffleurs broyeurs sont comme les souffleurs classiques mais ils sont munis d’une poche récupératrice. Pour atteindre cette poche, les feuilles sont broyées entre temps. Vous pouvez alors directement utiliser le broyat dans votre compost ou votre potager. Avant d’utiliser le résultat, assurez-vous que vos feuilles soient en bonne santé, exempte de maladie.
Peut-on ne pas les ramasser ?
Les adeptes de la permaculture ou du jardinage bio sont pour une méthode simple, radicale et ultra rapide : ne pas ramasser les feuilles.
Cette méthode est inspirée de la forêt, dans laquelle personne ne ramasse les feuilles. Avec le temps, les feuilles se décomposent et forment de l’humus (compost). Petit à petit l’humus déposé sur la végétation sera utilisé comme alimentation. Cette méthode est adaptée au sous-bois. Cependant, un gazon ou une pelle pelouse nécessitera plus de soin : les feuilles recouvrant la pelouse la prive de lumière et la tue. Le ramassage des feuilles est donc indispensable dans une très grande partie de vos jardins.
Pour les allées et terrasses, il est absolument indispensable de les ramasser car les feuilles mouillées sont particulièrement glissantes.
Que faire des feuilles mortes ?
Peu importe la méthode de collecte, les feuilles mortes sont un trésor.
Elles ont plusieurs usages :
- En paillage : sur la terre nue, les feuilles mortes permettent de protéger la terre. A la base des plantes, elles permettront de protéger le pied du gel. Une bonne épaisseur sera nécessaire : 20 cm environ. N’hésitez pas à recouvrir votre potager d’une couche épaisse, les feuilles limiteront le lessivage du sol et permettra de le nourrir. Le tassement du sol sera également plus limité.
- Le paillage a bien d’autres utilités : il favorise la vie du sol vivant (les microorganismes du sol et les vers de terre), il maintient l’humidité dans le sol, le paillage bloque les rayons du soleil et empêche la terre de croûter, il limite l’apparition de mauvaises herbes, et tient le sol chaud (si on l’installe avant les gelées)
- En compost : mélangées avec d’autres matières organiques, les feuilles se décomposeront en plusieurs mois (6 à 9 selon les autres matières présentes dans le compost). Le compost est un bon amendement pour nourrir et fertiliser la terre pendant les plantations. Vous pourrez l’utiliser au potager, dans les macifs, lors de vos plantations de plantes intérieures comme extérieures. Le compost doit être bien mûr pour être utilisé : c’est-à-dire que tout doit bien être décomposé avant l’utilisation. Pour un compost au top, mélangez-le régulièrement et arrosez-le. Vous pouvez aussi ajouter des activateurs de compost qui aideront à son mûrissement.
- En fabrication de terreau : placer des feuilles broyées mouillées dans un sac poubelle. Percer des trous dans le sac. Fermer le sac. Le réhumidifier régulièrement. Au bout d’une année ou deux, vous obtiendrez un terreau de feuille. Vous pourrez l’utiliser avec un mélange de terre végétale pour vos plantations. Cette méthode est très longue.
Si vous avez des feuilles malades, l’idéal est de les brûler ou de les emmener en déchetterie. Renseignez vous à la mairie de votre commune, certaines villes n’autorisent pas les particuliers à faire des feux chez eux. De même, il est important, si vous utilisez un appareil électrique ou thermique, de respecter les heures auxquelles vous pouvez faire du bruit. N’hésitez pas à utiliser un casque pour protéger vos oreilles du bruit. Si vous avez du gravier, n’hésitez pas à porter des lunettes de protection afin d’éviter qu’un petit gravier puisse atterrir dans votre œil.