Navigation blog

Catégories

Plantation des bulbes à floraison printanière 

Avoir des fleurs de façon très précoce au début du printemps dans son jardin passe obligatoirement par la plantation de bulbes. Très discret une fois plantés, ils seront une vraie explosion au printemps. Les plantes à bulbes offrent un choix très important en terme de forme et de couleurs.

 

Comment planter ses bulbes ?

La plantation des bulbes est facile, on peut même la réaliser avec les enfants qui seront ravis de voir apparaître le fruit de leur travail au moment où ils n’y pensent plus.

 

Matériel 

- Bulbe de fleurs (tulipes, crocus, Iris reticulata, aux d’ornement, etc.)  : disponibles dans les magasins Point Vert

- Plantoir à bulbes :

 

Le geste de Tom 

  1. Creuser un trou de 3 fois la hauteur du bulbe 
  2. Mettre le bulbe au fond dans le bon sens, pointe vers le haut, garder le sens des racines vers le bas 
  3. Remplir le trou creusé avec la terre extraite 
  4. Pour planter les bulbes dans un gazon (le crocus par exemple), les mettre dans un seau et lancer les bulbes. Creuser ensuite les trous là où les bulbes ont atterri, cela donnera un aspect plus naturel à la pousse. 
  5. Entretien : pour assurer une floraison l’année suivante, couper les fleurs fanées en laissant les feuilles (même jaunies). 

Si votre sol est très humide, placer un peu de gravier au fond du trou avant d’installer le bulbe : cette opération permettra d’éviter la pourriture du bulbe. Les bulbes n’apprécient pas les sols trop fertilisés, soyez donc prudents, et évitez le compost ou le fumier pas assez mûr. S’il y a besoin de fertiliser, utilisez un engrais spécial bulbe.

 

Comment planter ses bulbes en jardinière ou en pot ?

Dans les pots ou jardinières, n’hésitez pas à mélanger les variétés pour obtenir des pots fleuris longtemps. Utiliser un terreau de plantation, et fertiliser chaque année avec un engrais spécial bulbe si vous ne changez pas la terre. Si vous avez la place, et suffisamment de jardinière vous pouvez laisser les bulbes en place. A la fin de la floraison, ranger les jardinières dans un endroit sombre et frais. Couper le feuillage une fois qu’il est entièrement jauni. 

 

Quand planter ses bulbes ?

Il y a deux saisons pour la plantation de vos bulbes : de fin septembre à mi-janvier pour les fleurs printanières : jonquilles, narcisses, tulipes, etc et de mars à juin pour les bulbes sensibles au gel et dont la floraison aura lieu à l’été : dahlias, glaïeuls, bégonias.

Le moment de plantation est important : plus vous planter tôt vos bulbes, plus vous avez de chance d’avoir des fleurs plus imposantes, plus jolies car le système racinaire se sera mieux mis en place. Si vous êtes très en retard, vous pouvez planter vos bulbes tard, vous aurez alors des fleurs plus fragiles et moins durables.

 

Quels sont les bulbes à floraison printanière ?

Les bulbes à floraison printanière sont : 

Moins de 10 cm : Anémone, Muguet, Crocus, Perce-neige, Renoncule.

Entre 10 et 20 cm : Jacinthe, Muscari armeniacum, Narcisse, Camassia, Iris, Narcisse grande fleur, Scilla campanulata.

Plus de 30 cm : Fritillaire impérialis, tulipe.

 

Si vous souhaitez des plantes plus rares que vous êtes sûr de ne jamais voir chez vos voisins, vous pouvez comptez sur :

  • L’ail géant : il est spectaculaire avec ses boules fleuries mauves
  • Le chiodonoxa : cette plante propose de petites fleurs mauves ou blanches particulièrement gracieuses. Il pousse jusqu’à 2000m.
  • L’érémurus est une plante impressionnante mais très haute. Elle fait des hampes florales dans les couleurs chaudes, mais fleurit en fin de printemps.
  • L’ornithogale propose des petites fleurs blanches irrésistibles. Elle se plaît au soleil.
  • La scille de sibérie vous proposera de magnifiques tapis de fleurs bleues. C’est facile d’entretien et ce bulbe se plaît un peu partout, à l’ombre comme au soleil.

 

Dans quel sens planter les bulbes ?

Pour s’en rappeler facilement, imaginer que votre bulbe est une flèche : le côté le plus pointu ira vers le haut de manière à traverser la terre.

Si vous vous êtes trompé, ce n’est pas très grave : le bulbe se retournera tout seul petit à petit grâce à un phénomène appelé géotropisme.

Pour savoir à quelle profondeur planter vos bulbes, comptez environ 3 fois la hauteur du bulbe.

 

Comment embellir un massif avec des plantes à bulbes ?

Les bulbes sont idéaux dans les massifs dont la floraison est estivale. Cela permet de profiter de ces espaces en avance. Pour avoir un bel effet, les petites plantes à bulbes doivent être plantées en nombre, assez serrées, notamment pour les fleurs les plus petites comme les perce-neiges ou les crocus. Pour ne pas vous trompez, suivez les recommandations sur les paquets en jardinerie. Les chiffres paraissent toujours énormes mais c’est ce qu’il faut pour un impact visuel fort. Pour un effet visuel fort, plantez-les entre d’autres plantes : le jardin paraîtra plus planté. Si vous plantez les bulbes près de plantes avec un feuillage particulier ou coloré, n’hésitez pas à mettre du blanc, qui fera ressortir les couleurs.

Les plus gros bulbes peuvent être plantés de manière isolée : dans ce cas, plantez-les de manière à ce qu’on puisse les voir de loin : c’est de cette manière qu’ils seront les plus beaux.

Les plantes à bulbes moyens doivent être plantés avec une distance de 10 à 15 cm les uns des autres selon les variétés. Certaines plantes à bulbes sont imposantes et nécessitent un espacement plus important : les iris devront avoir entre 20 et 30 cm entre chaque bulbe. 

 

Où planter les bulbes ?

Suivez les préconisations des emballages car tous les bulbes ne souhaitent pas avoir le même emplacement.

N’hésitez pas à planter les crocus et les perce-neiges directement dans le gazon : vous aurez alors des tâches de couleurs irrésistibles.

Les plus grand bulbes sont particulièrement adaptés en bordures, dans les massifs, autour des arbres, en en pots sur les terrasses et escaliers. Les tulipes sont adaptées à tous les goûts : vous trouverez de multiples variétés proposant des variations autour de la forme et des couleurs. 

 

Au secours, mes bulbes ne fleurissent pas !

Avant de vous énerver auprès de vos revendeurs, vérifiez dans la terre, et voyez si vous retrouvez les bulbes. Il y a de très grandes chances que non, ou alors vous les retrouverez grignotés ! Les mulots sont friands de bulbes, et particulièrement ceux de tulipes, jacinthes, crocus, et allium. 

Rassurez certains bulbes sont toxiques pour les mulots : les narcisses, les perce-neiges, les amaryllis par exemple.

Pour éviter ces mésaventures, le mieux est d’utiliser des plantes répulsives, ainsi le bulbe de la fritillaire impériale protégera les bulbes dans un rayon de 1,5 m. 

Des plantes vivaces peuvent aussi faire le travail comme l’incarvillea qui protégera les cultures sur un rayon de 5 m.

N’hésitez pas à pulvériser régulièrement une infusion à l’ail sur les zones à bulbes en automne et en hiver : l’odeur découragera les rongeurs. N’hésitez pas à verser quelques gouttes d’huile de ricin au fond du trou en plantant vos bulbes : ils décourageront les indésirables. 

Il existe aussi d’autres moyens pour préserver ses bulbes : si vous avez peu de bulbes, il existe des cages à bulbes, réservez-les aux bulbes d’exception. Pour les grandes zones de bulbes, vous pouvez créer une cage à l’aide de grillage à poule. De cette façon les rongeurs n’auront pas accès aux bulbes.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de -10%