Créer un potager surélevé
Fini le mal de dos en jardinant ! Le potage surélevé est LA bonne solution pour jardiner sans souffrance. C’est aussi un bon moyen de donner de la perspective, et un côté décoratif à votre potager. Il existe de multiples modèles préconçus disponibles : surélevé, en étage, etc. Cette technique de culture est aussi bien réalisable sur balcon, terrasse ou jardin. Les potagers surélevés seront idéaux pour initier le jardinage avec les enfants.
Pourquoi créer un potager surélevé ?
- L’ergonomie : le potager surélevé est idéal pour faciliter toutes les tâches difficiles du potager. Travailler à hauteur d’Homme est un atout pour toutes les personnes souffrant de mal de dos, de genoux et pour toutes les personnes âgées ou à mobilité réduite.
- Une productivité améliorée : les potagers surélevés permettent de réduire l’espace entre les différents plants, ou de planter d’autres variétés entre d’autres puisqu’il ne sera pas nécessaire de laisser de la place pour les allées. Vous obtiendrez alors un meilleur rendement au m².
- Un désherbage réduit : puisque les plants de légumes seront plus serrés, il y aura moins de place pour que les adventices puissent se développer.
- Un entretien facilité : on installe dans le potager surélevé du substrat de bonne qualité, qui associé avec un paillage et un arrosage régulier limitera au maximum l’entretien.
- Fini les attaques de limaces et d’escargot : le potager en hauteur vous protège de ces nuisibles !
- Si la terre de votre jardin n’est pas de qualité, les potagers surélevés sont une alternative idéale.
- La terre reste plus meuble car elle n’est jamais écrasée par des pieds, le travail du sol est largement facilité.
- On jardine sans se salir les pieds : fini les allées boueuses !
- Les potagers surélevés permettent de prolonger la saison, au printemps comme à l’automne, car la terre se réchauffe plus rapidement.
L’idéal est d’avoir un minimum de 40 cm de terre pour que toutes les plantes potagères puissent se développer sans problèmes. Vous pouvez placer un tiers de drainage, un tiers de terre végétale et le reste en terreau. N’hésitez pas à faire des apports réguliers en compost.
Quel sont les différents types de potagers surélevés ?
Le potager sur pied :
Ces potagers sont souvent de tailles limitées à une hauteur de table pour qu’on puisse jardiner debout comme assis. Les bacs proposés sont assez profonds, ce qui permet un large choix de culture.
Le potager en contact avec le sol :
Il s’agit de bacs sans fond, directement posés sur le sol, qui peuvent être de différentes hauteurs.
Le potager sur butte :
L’idée de remonter le sol de 10 à 20 cm afin d’avoir moins à se baisser. Cette technique peut nécessiter l’usage de bordure, selon la hauteur de vos buttes.
Le potager sur lasagne :
La culture sur lasagnes est idéale pour le potager surélevé : le principe est simplement de cultiver vos légumes sur des bottes de pailles. Il sera alors facile et rapide d’installer un potager surélevé. Pour cette méthode, il sera indispensable d’apporter de l’azote (type fiente de poule, sang séché, thé de fumier, etc) pour éviter une « faim d’azote » qui pourrait être nocive pour vos cultures.
Où placer un potager surélevé ?
Le potager surélevé devra être exposé selon les besoins des légumes que vous souhaitez cultiver. La majorité des plantes potagères aiment le soleil, privilégiez un endroit ensoleillé ou mi-ombre, comme le sud, le sud-ouest ou l’ouest. Evitez les endroits venteux ou en pentes trop abruptes.
Quand installer un potager surélevé ?
L’idéal est d’installer le potager surélevé en fin d’hiver, lorsque la terre n’est pas trop collante. Il est bien entendu possible de le faire au printemps, mais attention, si vous utilisez le potager sur lasagne, il faudra attendre une vingtaine de jours après l’installation pour commencer la culture.
Comment entretenir un potager surélevé ?
Il est très facile de bien entretenir un potager surélevé à condition de respecter quelques usages pour que tout se passe bien.
- regrouper les variétés selon leurs besoins : toutes les plantes ont des besoins différents tant au niveau de l’arrosage que de l’exposition. De cette manière, il sera plus facile d’obtenir de bons rendements. Si vous n’avez qu’un seul potager surélevé, choisissez que des plantes potagères aux mêmes besoins ou déterminer différentes zones qu’il vous faudra délimiter afin de gérer l’arrosage en conséquence.
- Il est très important de pailler sur une bonne épaisseur les potagers surélevés car les périodes de fortes chaleurs peuvent dessécher la terre plus rapidement qu’un potager conventionnel.
Peut-on tout cultiver dans un potager surélevé ?
La majorité des plantes potagères se plairont dans un potager surélevé. Cependant, la culture des pommes de terre peut être compliquée : en effet, ces dernières nécessitent la création de buttes, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser dans un potager surélevé.
Pour optimiser l’espace n’hésitez pas à profiter des caractéristiques de vos légumes : au pied d’un plant de tomate, les salades seront heureuses : elles profiteront de l’ombre générée par les tomates.
Mis à part les fraisiers (prioriser les espèces remontantes pour plus de rendements), évitez les plants fruitiers ou les cucurbitacées : ils demandent beaucoup de place. Si vous ne voulez pas faire l’impasse, placez-les espèces rampantes en bordures, et faites-les descendre du potager surélevé.
Le maïs prend beaucoup de place : il est donc conseillé d’en faire pousser en petite quantité et d’optimiser la place occupée en l’utilisant également comme un tuteur.
Comment remplir un potager surélevé ?
Si vous n’excédez pas les 40 cm, remplissez uniquement avec de la terre végétale et du terreau.
Si vous souhaitez monter haut, la problématique du remplissage peut se poser :
Déposer des bûches de bois en les alternant avec des couches de déchets verts. Finir avec une couche épaisse de terre végétale ou de terreau.
La culture associée, le combo gagnant !
Pour booster la productivité de votre potager surélevé, il est possible d’utiliser la technique de cultures associées (le terme scientifique est l’allopathie). Dans les potagers surélevés, l’espace est réduit entre chaque plant, c’est donc une solution particulièrement adaptée.
Certaines plantes potagères ont des effets bénéfiques ou négatifs sur des plantes potagères environnantes mais aussi sur le sol. Par exemple, l’ail planté près des fraisiers permet de protéger ses derniers de la pourriture grise. De manière générale, cette technique permet d’obtenir des résultats impressionnants car la méthode éloigne les ravageurs et favorise la fertilisation du sol. C’est le moyen le plus efficace, le moins cher pour obtenir un jardin bio et productif sans ajout de produits chimiques.
Comment créer un potager surélevé ?
Un potager surélevé demande un certain effort pour l’installation mais le temps perdu à celle-ci sera vite rattrapé par le gain de temps au quotidien que représente le potager surélevé.
Matériel
Un potager sur élevée :
Du terreau :
Du compost :
De la terre végétale
Vos premiers plantons
Vos premières graines à semer
Le geste
1 Assembler chaque pièce de votre potager. Fixer un voile de protection contre les parois si elles sont en bois.
2 Ajouter au minimum 3-4 cm de billes d’argile au fond pour créer un système de drainage.
3 Préparer le substrat de culture en mélangeant 1/3 de compost avec 1/3 de terreau et 1/3 terre végétale
4 Remplir les bacs de culture et en tassant légèrement.
5 Planter les légumes, herbes aromatiques et semer les premières graines. N’oubliez pas de bien arroser les premières fois pour que le terreau soit bien humide.